« La mode est une des formes de la décadence et de la médiocrité. Il est courant que l’artiste qui suit cette détestable pratique, constate de son vivant la sottise de son œuvre. » Fernand Pouillon «Les Pierres Sauvages »

DÉMARCHE

Parce que nous considérons que l’architecture est un bien public, nous mettons notre savoir-faire, notre expérience et notre enthousiasme au service des maîtres d’ouvrage.

La pratique de l’agence s’appuie sur de fortes convictions : des projets inspirés du génie du lieu, spécifiquement conçus pour le contexte, des bâtiments sur mesure pour répondre aux besoins des utilisateurs et usagers, la maîtrise des coûts de construction et d’utilisation. Ces préceptes sont intimement liés avec une démarche environnementale forte et volontaire.

Notre architecture s’impose comme une finalité, loin des préoccupations esthétisantes ou radicales. Nous construisons des ouvrages contemporains qui manifestent une esthétique formelle moderne. Ils apportent des réponses aux besoins de notre société, anticipent les besoins futurs et marquent le territoire de nos inventions novatrices.

Les utilisateurs et usagers sont au cœur de la production architecturale. Nous sommes favorables à leurs rencontres et un échange permanent avec le maître d’ouvrage, qui favorisent une lecture humanisée du programme. Les présentations des ouvrages publics en cours de conception nous permettent de percevoir les attentes, les espoirs des usagers et préviennent les éventuels désenchantements.

L’exercice de notre cœur de métier dresse le cadre bâti en accord avec les attentes de la collectivité tout en apportant une proposition pour les générations à venir.

Le site est à l’origine du projet. La construction d’un édifice modifie l’équilibre existant. Les parcours sont modifiés,  de nouvelles résonances spatiales et esthétiques entrent en jeux. La conception des bâtiments et de leurs flux de circulation tiennent­ compte de ces nouveaux rapports. L’utilisation du foncier est économe et préserve les capacités de construction ultérieures.

La forme et l’esthétique des bâtiments émanent de leurs fonctions, des matériaux retenus en réponse à une problématique unique. Les techniques et systèmes constructifs sont convoqués selon leurs spécificités.

L’innovation et la modernité saisissent les leçons du passé. L’architecture vernaculaire, en condensant des pratiques ancestrales, affiche  une esthétique modeste qui s’impose avec force et délicatesse dans le paysage.

L’architecture contemporaine des bâtiments du quotidien doit s’inscrire dans une continuité formelle plutôt que dans la rupture. Les édifices sont le témoignage de notre époque, ils répondent aux besoins actuels et, si possible, anticipent les mutations. Ils ne pourraient pas se satisfaire d’être une sommaire copie passéiste.

Nous nous inscrivons dans une démarche écologique globale. Les performances thermiques des bâtiments ne doivent pas être le seul fait des thermiciens et la qualité environnementale ne peut pas se définir en fonction de ce paramètre unique.

Notre démarche écologique trouve ses fondements dans des prescriptions de bon sens.

La recherche d’une implantation favorable est le prélude qui permet un bâtiment économe. La forme et les techniques de construction favorisent la performance de l’enveloppe et les matériaux de construction améliorent l’inertie thermique.

Enfin, les techniques de mise en œuvre sont compatibles avec les savoir-faire locaux. L’usage des dispositifs techniques est soigneusement évalué. Les prescriptions favorisent les matériaux faiblement émissifs.

L’exigence d’une mise en œuvre méticuleuse et une conduite de chantier à faible nuisance, parachève la construction respectueuse de l’environnement.

Notre pratique et notre savoir-faire s’enrichissent et s’alimentent au fil des projets réalisés. Chaque réalisation est une source d’inspiration qui nous permet d’améliorer nos méthodes de travail et les services rendus aux maîtres d’ouvrage.

L’AGENCE

L’agence est située à Pontcharra à proximité des grands axes de circulation.

Nos bureaux sont organisés sur un plateau de 110 m² en bureaux individuels, espaces de réunion,
espaces de travail collectif, locaux d’impression et services informatiques.

Un véhicule de service est à disposition des collaborateurs pour leurs déplacements professionnels.

Équipement informatique

  • 1 serveur de fichiers
  • 5 stations de travail
  • 2 ordinateurs portable
  • 1 tablette graphique

L’édition des documents est assurée par une imprimante multifonction couleur A3 et par un traceur A0.

Logiciels

  • CAO : AUTODESK REVIT ET AUTOCAD
  • Gestion d’affaire : HYPERARCHI – DEVISOC
  • Logiciels spécialisés
  • Chantier : ARCHIPAD

Outillage

Outils de mesures manuels et infrarouges, niveaux